Michelle Li est la joueuse de badminton canadienne la plus titrée de tous les temps – pas mal pour une athlète qui a voulu changer le sport au Canada depuis qu'elle a remporté la médaille d'argent aux Jeux de la jeunesse du Commonwealth de 2008. Elle a participé aux Jeux du Canada en 2007 et 2011, remportant l'or en simple et en double féminins à sa deuxième participation.
En 2011, elle a fait ses débuts aux Jeux panaméricains où elle a également été double médaillée d'or. Son partenaire de double aux deux compétitions était Alex Bruce, avec qui Li a fait une percée aux Jeux olympiques de Londres 2012 en terminant quatrième, de loin le meilleur résultat olympique du Canada en badminton.
En 2014, Li est devenue la première Canadienne à remporter l'or en simple au badminton aux Jeux du Commonwealth. Un autre fait saillant de 2014 est survenu au prestigieux All-England Open où elle s'est qualifiée pour les quarts de finale, l'aidant à atteindre un classement mondial en simple alors au sommet de sa carrière au numéro 11.
Li a défendu avec succès sa médaille d'or en simple aux Jeux panaméricains de 2015, où elle a également remporté le bronze en double avec Rachel Honderich. Après une 17e place aux Jeux de Rio 2016, Li a pris une année complète pour subir une intervention chirurgicale et se remettre des blessures qu'elle a subies avant les Jeux, notamment des déchirures du labrum de la hanche, des déchirures du tendon du genou et une fracture du métatarse. Elle est revenue en 2018 pour se qualifier pour les finales du BWF World Tour et a mené le Canada aux quarts de finale de la Coupe Uber.
En 2019, Li était de retour au sommet de son art, remportant une troisième médaille d'or consécutive en simple aux Jeux panaméricains. Fin octobre 2019, Li a atteint un nouveau sommet en carrière sur la liste du classement mondial, passant au huitième rang. Cela a fait suite à d'excellents résultats, notamment une apparition en demi-finale à l'Open du Japon où elle a battu la tête de série et s'est qualifiée pour les huitièmes de finale des championnats du monde.
À sa troisième apparition olympique à Tokyo 2020, Li a obtenu une fiche de 2-0 en groupe pour se qualifier pour les huitièmes de finale, égalant le meilleur résultat canadien de tous les temps en simple féminin aux Jeux olympiques.
Le succès de Li est venu malgré le fait qu'elle disposait de moins de ressources que ses principaux concurrents internationaux. Elle voyage et compétitionne souvent seule et est toujours consciente d'essayer de ne pas se blesser sans avoir un physiothérapeute pour l'aider lors des tournois.
Un peu plus sur Michelle
Débuter dans le sport : Une enfant active, a commencé à jouer au badminton à l'âge de 11 ans avec sa mère au centre communautaire local… Un ami lui a présenté son club actuel où elle a commencé des leçons et des compétitions… A décidé à 17 ans qu'elle voulait poursuivre le badminton à plein temps… Autres intérêts : A été inscrit à l'Université de Toronto pendant deux ans (le plus récemment en 2012-2013)… Aime lire et manger de la bonne nourriture dans le monde… De tout et de rien : Inspiré par Roger Federer pour avoir reconnu ses défauts et travaillé dur pour s'améliorer et devenir une championne tout en restant humble… Citation préférée : « La foi doit toujours être plus grande que ta peur »… Collectionne les mugs Starbucks « You Are Here » des différentes destinations où elle concourt…